Journée UX internationale 2017 : la transformation numérique par l’expérience utilisateur

Un grand merci à  l’équipe UX-Co de m’avoir invitée à  participer à  la journée internationale UX-Day du Quebec en tant que conférencière. Cette journée fut très enrichissante et riche de rencontre inoubliable.

J’ai pu intervenir sur une nouvelle thématique que je travaille au quotidien via le nouveau service Fastory.io que nous éditons au sein de ma société :

Storytelling et Social Média, le contenu est-il devenu l’expérience client ?
Face à l’avancée du digital, il aura fallu plusieurs années pour révéler l’importance des contenus au coeur des stratégies de marque. Si un bon contenu amplifie la relation client. Aujourd’hui, pouvons-nous affirmer que le « Contenu » est l’expérience client ? Les équipes Marketing et Créatives sont confrontées à  de véritable enjeux pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients : approche omnicanal, personnalisation des contenus en temps réel, engagement conversationnel… Comment associer créativité, contenu et données pour offrir à vos clients une expérience exceptionnelle ? Comment optimiser la communication entre le département créatif et celui du marketing ? Comment engager ses audiences émotionnellement ? Et transformer son message en expérience unique ? Avec des exemples concrets, Jacinthe Busson vous partagera son analyse et ses retours d’expériences sur ce sujet vaste et passionnant du content marketing produit, un marché évalué à plus de 32 milliards de dollars pour 2017.

Journée UX internationale 2017 : la transformation numérique par l’expérience utilisateur

Flupa Ux-Days 2017, Emmanuelle Marevery

Suite de l’article « PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR » avec Cynthia Savard-Saucier.


2. LA PERSONNALITé DES UTILISATEURS

La matinée se poursuit avec Emmanuelle Marevery sur un thème très vaste : La personnalité des utilisateurs, un précieux levier de l’expérience utilisateur. Emmanuelle présente son parcours impressionnant au sein de Décathlon et introduit la thématique de sa conférence via avec un retour d’expérience :

Lors de son l’arrivée au sein de Décathlon, Emmanuelle fut étonnée que la gamme de couleur était définie par le chef de produit sans concertation auprès d’un panel d’utilisateur. En 2012, elle réalise un focus group auprès d’une centaine de femmes venues en magasin pour découvrir un nouveau vélo de la marque B’Twin destinée à cette cible. Vous trouverez les résultats assez surprenant dans l’image ci-dessous :

Avec humour, Emmanuelle en conclue qu’il faut toujours se méfier des femmes… et surtout du déclaratif. De cet exemple, Emmanuelle continue sa présentation en répondant à plusieurs questions :

  • Qu’est-ce que la personnalité ? Comment se construit-elle ?
  • Comment la mesurer et la mettre en oeuvre pour innover ?
  • Quels sont les liens entre Personnalité et émotions, motivations, valeurs ?
  • Comment concevoir un Persona ? Dans quel cadre l’utiliser ?

Emmanuelle détaille de nombreux éléments permettant de comprendre qu’un test utilisateur peut tout à fait être biaisé via la personnalité de l’usager qui le réalise. Sa personnalité va impacter ses décisions, ses émotions et/ou son comportement malgré lui. Une connaissance sur ce sujet permet aux professionnels d’anticiper et de mieux comprendre leurs besoins. Comme vous le savez, je m’intéresse particulièrement à  ce sujet et je suis toujours impressionnée par des personnes qui le maîtrise via leurs études et parcours professionnel en Psychologie, qui arrive à l’appliquer dans leur quotidien et, surtout, qui le vulgarise auprès d’un public novice.

Merci à Emmanuelle pour cette intervention tonique et enrichissante.
Dommage que la vidéo n’est pas encore disponible sur le Viméo de Flupa – à suivre de très près !




A lire aussi :

Flupa Ux-Days 2017, Emmanuelle Marevery

Flupa UX-Days 2017, Cynthia Savard-Saucier

Comme chaque année l’association Flupa organise le plus grand rendez-vous de France sur l’expérience utilisateur pour les professionnels du digitale : Flupa UX-Days.

Passer au niveau supérieur

cynthia savard

Ce vendredi débute avec la chaleureuse Cynthia Savard-Saucier, directrice du département design chez Shopify avec 30 UX Designers sous son management. Wow!
Vitalité, humour et pragmatisme sont les qualificatifs représentant cette première conférence dont Cynthia su gérer d’une main de maître un sujet délicat : Le Management avec toutes ses problématiques (les responsabilités d’un Manager, la cohésion d’équipe, la gestion des collaborateurs avec leurs différentes personnalités, les problématiques de recrutement…)

En tant que Manager, la mission de Cynthia au sein de Shopify est :

Assurer la croissance et la qualité des gens, de l’équipe et du produit de l’entreprise. Le tout, en utilisant son temps de manière efficiente.

Cynthia nous partage ses retours d’expériences et sa prise de recul sur ses responsabilités suite à  son absence de congés maternité. Plusieurs thématiques ont été abordés comme :

  • La gestion du temps et son organisation personnelle,
  • La paralysie du Designer,
  • La prise de décision,
  • La candeur radicale pour le management individuel,
  • Le syndrome de l’imposteur lors du recrutement,
  • Etc.

Je vous avoue que je suis venue au Ux-days sans regarder le programme… #Shame.
Je fus agréablement surprise de cette introduction et rassurée par ses propos. La majorité des points évoqués par Cynthia m’ont permis de prendre conscience que je n’étais pas si mauvaise sur mon statut actuel. Certaines pratiques qu’elle a mis en place au sein de son équipe, je les ai également mis en application au sein de ma société et sur mon organisation personnelle. Bien sûr, tout est perfectible et rien n’est jamais tout rose mais ce type de conférence est toujours très inspirante.


Flupa UX-Days 2017, Cynthia Savard-Saucier