Je viens de recevoir le livre d’Amélie Boucher qui est, avec toute sincérité, très bien écrit. Avant de vous en parler je tiens à évoquer mon avis sur le livre de Patricia Gallot-Lavallée que je vous avais mentionné dans un billet précédent.
« Internet donne moi ce que je veux ! »
Patricia Gallot-Lavallée donne 60 modèles de navigation en se basant sur des points précis de sites existants : barre de navigation, formulaire d’incription, moteurs de recherche, widgets… Elle décortique un élément qui est complété par une interview, des conseils ou des notes. Toutefois je ne suis pas satisaite. On n’y apprend plein de choses mais on ne sait pas pour autant comment les appliquer. Ok ! Ce n’est pas le but de ce livre et c’est facile de critiquer sachant que mes Ergotests manquent d’approfondissement.
Je le sais bien mais je crois avoir trouver « Le livre » qui va m’aider :
« Ergonomie web, pour des sites web efficaces »
On vient de me l’offrir hier soir et je suis déjà en train de le dévorer. A peine au chapitre 3, qu’il est déjà rempli de post-it, de note, de pense-bête qui vont m’aider à appliquer ce que je sais déjà par rapport à mon cursus mais surtout ce que j’y découvre dans cet ouvrage : fondements de l’ergonomie, méthodes, processus, règles, théories, bonnes pratiques, applications…
Des connaissances vulgarisées que seul un ergonome peut avoir eu lors de ses études et de son expérience professionnel. J’apprécie énormément la qualité d’écriture d’Amélie Boucher qui est simple, efficace et accessible. Chaque propos sont illustrés d’exemples concrets ce qui permet une meilleure compréhension.
J’espère pouvoir réutiliser ses conseils dans mes futurs Ergotests et surtout dans mes projets professionnels à venir. Je vous le conseille vivement car il est à porté de tous et bénéfique à n’importe quel profil.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’années et à bientà´t en 2008.
A lire aussi :
J’ai moi aussi le livre d’Amélie Boucher sur mon bureau et moi qui n’y connaît pas grand chose en ergonomie je le trouve effectivement très accessible !
[…] étude à prouver une augmentation de l’utilisabilité de l’ordre de 202%.” (Ergonomie Web, pour des sites web efficaces – […]
[…] voté pour la méthodologie des personas car même si j’ai lu son livre, j’ai un peu de mal à comprendre, à apprivoiser cette méthode et surtout comment […]
[…] Je viens tout juste d’acquérir le Mémento – Ergonomie Web d’Amélie Boucher. Qui dit acquis, dit déjà fini ! Paru aux Editions Eyrolles, ce petit dépliant est un aide-mémoire bien pratique qui se complète avec le livre d’Amélie paru en Novembre 2007 : “Ergonomie web pour des sites web efficaces”. […]
[…] Ergophile : Ergonomie web pour des sites web efficaces […]
[…] et aura lieu le 13, 14 et 15 novembre. A l’occasion de la World Usability Day (13 novembre), Amélie Boucher m’a proposé de participer à une table ronde programmée en fin de journée. […]
[…] Nouvelle du Jour, le site d’ergonomie d’Amélie Boucher vient d’arriver avec un tout nouveau look : […]
[…] Ergophile : Ergonomie web pour des sites web efficaces […]
[…] Ergophile : Ergonomie web pour des sites web efficaces – 1er édition […]
[…] Ergophile : Ergonomie web pour des sites web efficaces – 1er édition […]