Pour tester un site web avec la déficience visuelle que peux avoir un daltonien, je connaissais ColorBlind. Malheureusement, ce dernier ne fonctionne pas avec les sites en Flash. Aujourd’hui, je viens de découvrir Color Oracle qui peut être une alternative ou un complément à ColorBlind.
Le Daltonisme
« Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cà´nes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs sont déficients […] Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes de daltonisme sont nettement plus rares, comme la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de perception des couleurs (achromatopsie), o๠le sujet ne perçoit que des nuances de gris. » Suite sur Wikipédia.
Color Oracle (version béta)
Color Oracle applique un filtre de couleur sur votre écran afin de simuler la vision d’une personne atteinte de Daltonisme. Toutefois, dès que vous désirez naviguer ou faire une action sur votre ordinateur le filtre disparait. En revanche, ColorBlind permet de consulter un site HTML (et non en Flash) dans son intégralité avec les réglages visuels souhaités.
Si vous avez d’autres solutions, logiciels ou services, je suis preneuse, merci 😉
A lire aussi :
Excellent ! à‡a marche du tonnerre sous Linux merci 🙂 Mon seul regret c’est qu’on ne puisse pas laisser le réglage persistent : au moindre clic on revient sur l’affichage normal.
Merci pour cet excellent outil.
oui! c fort ennuyeux que l’affichage ne reste pas pendant qu’on navigue 🙁
Les lecteurs attentifs auront compris pourquoi le bleu « navy » est la couleur par défaut des liens cliquables ;o)
@Jacinthe: un grand merci. Color Oracle est le plus pratique que j’ai vu pour le moment. Adopté ! :o) .oO(arf, j’dois renoncer au vert « laitue » que j’aime tant)
Sinon, je n’arrive pas à remettre la main sur un service en ligne, trés pratique pour les débutants, qui fait des suggestions de palettes de couleurs selon le nombre de couleurs contrastées souhaitées, et qui au passage, permet de tester la palette selon quelques déficiences visuelles.
Toutefois, je trouve que le mieux est de tester le résultat définitif page-par-page et de corriger au cas-par-cas… On peut compenser une couleur de lien ou bouton qui passe mal par d’autres artifices comme le soulignement, un icà´ne explicite, ou une plus grande taille de texte.
@Olivier: tu parles de Colour Contrast Check ?
@Jacinthe: non.
C’est un site sur fond noir avec des cercles chromatiques o๠on clique sur une couleur et il dessine le rayon/triangle/polygone* qui montre les meilleurs contrastes avec la possibilité de basculer vers les cercles des effets du daltonisme.
(*) selon le nombre de contraste souhaité.
C’était pas mal pour apprendre les bases. Mais après on l’oublie, snif snif :o( .oO(not found dans mes bookmarks)
@Olivier : est-ce Color Simulation Controls ?
@Jacinthe: non plus :o( .oO(C’est vraiment trop con de l’avoir perdu)
Perd pas ton temps, çà va surement me revenir quand je n’y penserais plus. Mais je manquerais pas de te le signaler ;o)
En attendant, ce site est pas mal pour trouver des contrastes :
http://www.colorblender.com/
Sinon avant, ma bible (pour former mes newbies), c’était le site ChromoWeb qui n’existe plus :o( Si quelqu’un l’avait copié, faites nous signe.
Dans la catégorie outils de couleurs y’a Agave qui est pas mal. Il mérite d’être amélioré mais pour naviguer dans des tons de couleurs c’est sympathique.
Bonjour, je travaille sur un TPE (travaux personnels encadrés) sur le sujet du daltonisme.
Y aurait-il des personnes daltoniennes qui accepteraient de me faire leur témoignage et de répondre à mes questions ?
Vous pourrez me joindre à cette adresse : noemie.zordan@orange.fr
Merci d’avance,
Noémie
[…] bon outil qui complète Color Oracle. A tester […]
Je ne sais pas si je suis trianopie,
protanopie ou deuteranopie.Existe-t-il d’autre façon de diagnostiquer cette maladie.
Merci pour cet article très bien illustré.
Vous trouverez d’autres outils permettant de concevoir des interfaces pour les daltoniens dans le post suivant : http://www.ergonomie-interface.com/ressources-ouvrages-ergonomie/conception-pour-les-daltoniens/
Que j’aimerais avoir cet outil pour la suite Microsoft!
Je prépare des documents techniques et nous avons plusieurs employés qui sont daltoniens…
Merci de cet article très intéressant.
J’aimerai tellement voir comme vous (a) . mais parents disent que j’ai tritanopie ._.
[…] 2008 et 2009, 2 articles ont déjà été postés sur ce sujet sur Ergophile, mais que nous reste-il […]