Je profite de ce dimanche ensoleillé pour prendre le temps d’écrire un petit billet sur un livre que je suis actuellement en train de dévorer : « Principe universels du design ».
Comment influencer la perception du public ? Comment être pédagogue ? Comment assurer la facilité d’emploi ? Comment susciter l’intérêt ? Comment faire de meilleurs choix de design ?
Toutes ces questions fondamentales et communes au métier de designer trouveront leurs réponses dans cet ouvrage didactique et accessible à tous.
Ce livre décortique 125 concepts / disciplines avec des cas concrets et les principes fondamentaux du design : les lois, les instructions, les tendances de la perception humaine et les considérations générales du design interdisciplinaire y sont abordés.
Ci-dessous vous trouverez 2 extraits de ce livre que j’ai particulièrement bien aimé :
Densité propositionnelle
« Relation entre les éléments d’un design et le sens qu’ils véhiculent. Plus la densité propositionnelle est élevée, plus le design est intéressant et marque la mémoire. {…} Le logo de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008 a été universellement apprécié pour son design mais son succès est principalement dû à une impressionnante densité propositionnelle. » Extrait du livre, p 190 – 191
Hiérarchie des besoins
« Un design est réussi quand il satisfait les besoins élémentaires exprimés par le public et essaie éventuellement d’anticiper des besoins futurs. {…} La hiérarchie des besoins indique qu’un design doit répondre aux besoins élémentaires avant de s’intéresser aux aspirations plus futiles. » Extrait du livre, p 124 – 125
Principes universels du design, éditions Eyrolles : 30 € – Acheter ce livre
Remarquable livre que j’ai depuis longtemps dans sa version anglaise. Les sshémas reproduit ici ne rendent pas raison à ceux que je connais (version anglaise – ont ils été mal francisés ?). L’organisation du livre, en groupe de deux pages par notion, le texte et les graphisme qui se répondent, est un délice en soi.