Après le livre du Design Emotionnel de la sympathique collection A Book Apart, je vous présente le dernier livre que je viens tout juste de terminer : « Metier : Web Designer » de Mike Monteiro.
Mike nous partage, sans gêne et sans ménagement, ses différentes expériences professionnelles en tant que salarié, freelance et, aujourd’hui, co-fondateur de l’agence Mule Design.
« Vous voyez ces panneaux d’avertissement qu’on placarde partout, ces pictogrammes de main coincée entre deux engrenages ou de bonhomme foudroyé ? Ce livre est une collection de panneaux d’avertissement. Chaque leçon qu’il contient a été apprise à mes dépens. »
J’ai trouvé les propos de l’auteur très pertinents, sincères et honnêtes dans son approche du métier de designer. Même si ce livre à une vision très entrepreneuriale, les fondamentaux et les réfléxions sur le métier de webdesigner y sont abordées :
- Qu’est-ce qu’un designer ?
- Trouver des clients
- Facturer votre travail
- Présenter un design
- Gérer le feedback
- Etc.
« Un designer qui ne présente pas son travail n’est pas un designer. Présenter le travail, expliquer le raisonnement, répondre aux questions et recueillir du feedback, tout cela ce fait partie du métier. Si vous restez planté devant votre ordinateur pendant que quelqu’un d’autre présente le travail au client, vous n’aurez pas le droit de vous plaindre du feedback que vous obtiendrez. Les absents ont toujours tort. »
Que vous soyez salarié, freelance ou chef d’entreprise, je vous invite à lire ce livre qui vous permettra sans doute de réfléchir sur votre situation, vos projets en cours, vos collaborateurs, vos râlements (car oui, il y a en sûrement, surtout si vous êtes français !).
Ce livre transpire la personnalité de Mike, son humour et sa franchise. A lire !
Disponible chez Eyrolles : « Metier : Web Designer »
A lire aussi de la même collection :
[…] Métier Webdesigner […]
[…] ne vous cache pas que je n’ai pas autant pris de plaisir à le lire que Design Emotionnel ou Métier de Webdesigner, le ton est moins drà´le mais il est pour moi plus intéressant et pertinent que Mobile […]